Cet article date de plus d'onze ans.

Rapport de la Cour des comptes : le déficit à 4%

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et une réaction à cette décision : Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie lors du Grenelle de 2007, dénonce, je cite, "la vision courtermiste de ces orientations". "Le gouvernement sacrifie la croissance de demain sur l'autel des déficits d'aujourd'hui", fin de citation. Et on en vient au déficit, avec le désaveu de la Cour des comptes. qui sonne l'alarme dans son rapport sur les finances publiques. Les prévisions sont trop optimistes.

Un rapport en forme de rappel à l'ordre. Sur 250 pages, la Cour des comptes corrige plusieurs calculs du gouvernement. Selon les Sages, le déficit public risque de déraper. Il est supérieur aux 3%, initialement prévus. Il pourrait atteindre 4,1%. En cause : la croissance plus faible que prévu :2 milliars d'E en moins. Les prévisions de Bercy, jugées fragiles, sur les rentrées d'impôts, jusqu'à 6 milliards en moins.

Nous ne sommes qu'à la moitié du chemin. Il est important de ne pas relâcher l'effort.

L'année prochaine, pour arriver à 3,4 %, il faudra réaliser 13 milliards d'euros d'économies. Et plus encore en 2015. Pour passer sous la barre des 3 %, 15 milliards d'euros d'économie. Le Premier ministre ne conteste pas le diagnostic. Malheureusement, a cause de la faible croissance, ce que dit la Cour des comptes est vrai pour 2013. Mais à la fin de l'année, nous verrons.

Le gouvernement rappelle qu'il a déjà prévu de réduire les dépenses. Pour l'opposition, ce n'est pas assez.

La Cour des comptes lance un SOS On va dans le mur sans réformes.

La Cour des comptes ne demande pas de nouvelles mesures budgétaires en urgence, avant la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.