Rapport de la Cour des compte : les dérapages du déficit
La Cour des comptes a présenté son rapport annuel ce matin. Elle évoque un dérapage du déficit bien au-delà des 3,7% prévus, mais suggère aussi des pistes. Les sages donnent même un montant de ce qui pourrait être économisé. Bonjour Jean-Paul Chapel. 28 milliards d'euros ! Ce n'est pas rien ! 28 milliards d'euros sur deux ans.
Jean-Paul Chapel : L'homme par qui arrive les mauvaises nouvelles c'est Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. Il est socialiste donc on ne peut pas le soupçonner d'être anti-Hollande. Et il réclame des économies partout : dépenses de l'Etat, Sécurité sociale, collectivités locales, etc. Pour limiter la masse salariale des fonctionnaires, il suggère de les faire travailler plus au lieu de recruter, en augmentant le temps de travail hebdomadaire ou en diminuant le nombre de RTT. Ensuite, les prestations sociales augmentent au rythme de l'inflation, soit 2%. Si on les limitait à 1%, on économiserait 1 milliard d'euros.
Elise Lucet : Le rapport propose des mesures d'économies concrètes. Les retraités bénéficient d'un avantage : une CSG réduite. En égalisant le taux (+ 0,6%), c'est encore 1 milliard de gagné. Côté Assurance maladie, on peut économiser sur le transport des malades : près de 500 millions. Et puis, il y a des subventions jugées injustifiées, notamment celles qui profitent aux débitants de tabac : 250 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.