Rachat d'Alstom : l'offre General Electric insuffisante selon François Hollande
Deux autres informations au coeur de cette intervention. Concernant la vente de la branche Energie d'Alstom, François Hollande a affirmé que l'offre de General Electric n'était pas suffisante et que le gouvernement continuerait à exercer ses différents moyens de pression pour trouver la meilleure solution. François Hollande a précisé qu'il envisageait un report des élections régionales et cantonales en 2016. Ceci pour que le nouveau découpage territorial se mette en place. Une proposition qui suscite déjà beaucoup de réactions. On écoute Jean-François Copé pour l'UMP.
François Hollande, pour le 2e anniversaire de son élection, ne nous parle que d'une seule chose: un nouveau tripatouillage électoral. Philippe Vigier de l'UDI et François de Rugy pour les Verts. Il a peur de perdre les élections cantonales et régionales en 2015. Il se dit que s'il gagne un en 2016, il peut se refaire. S'il s'agit de modifier profondément la carte instutionnelle de notre pays je considère que seul un référendum peut trancher cette question.
Il était dans les cordes, avec un véritable aveu d'impuissance. Il nous dit : j'ai changé de Premier ministre pour aller plus vite. Je n'ai entendu ce matin aucune accélération pour le pouvoir d'achat, la compétitivité des entreprises.
Il reste 3 ans dans ce quinquennat, cela permet de faire des choses. Nous souhaitons que la transition énergétique soit mise en oeuvre d'ici l'été comme le Premier ministre s'y est engagé.
Le chef de l'Etat était aussi en visite à Villiers-Ie-Bel, une ville marquée par des émeutes urbaines en 2007. François Hollande y rencontre une quarantaine d'apprentis. Sur place, on regrette qu'il n'aille pas au contact de la population.
François Hollande de retour sur le terrain, au contact des Français. Mais des Français sélectionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.