Quimperlé : l'urbanisme et l'agriculture intensive responsables des inondations ?
il se passer dans les heures qui viennent ? Nous retrouvons Anne Guillé-Epée en direct de l'île de Re. Bonjour. Une alerte submersion et vagues est de nouveau lancée par Météo France.
Anne Guillé-Epée : Il s'agit d'une alerte submersion sur tout le littoral Atlantique, de 16 h cet après-midi a 10 h demain. Neuf départements sont en alerte orange, du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques Cette tempête génère de très fortes vagues avec de fortes marées, il y a donc des risques de submersion du littoral, qui nécessitent une vigilance toute particulière.
Elise Lucet : Merci.
La ville symbole de ces intempéries, c'est Quimperlé dans le Finistere. Tout le monde surveille chaque jour le niveau de la Laïta. Les dégâts sont importants. Pourquoi la situation s'est-elle aggravée depuis quelques années ? Urbanisme et agriculture intensive y sont sûrement pour quelque chose.
Naufragés dans leurs propres maisons. Ce matin, certains habitants ne pourront pas sortir. Pour d'autres, c'est l'inverse. Impossible depuis 5 jours de retourner chez eux.
C'est notre maison en face.
Ma cave s'est remplie d'eau, je n'ai rien perdu à part les deux portes.
Quimperlé est un port depuis le Xle siècle. Ses quais servaient de caves pour le transport des vins et des chevaux Personne n'y habitait. Pour ce riverain géographe, ces crues ne sont PAS liées uniquement à la pluie.
Le débordement est naturel mais le supplément non. Il est apporté par l'action humaine. L'urbanisation a changé les habitudes de la rivière. Ici avant, c'était un champ de terre qui absorbait chaque hiver une partie de la pluie. Aujourd'hui, c'est un parking avec du bitume.
Ce qui m'étonne un peu, vu la proximité de la rivière, c'est ce bitumage qui accentue le phénomène d'écoulement d'eau. Ça représente l'artificialisation des sols. Ça pose un problème, quand il pleut l'eau file dans la rivière.
Pour la Mairie, les travaux nécessaires ont été faits 6 millions d'euros, le lit de la rivière a été creusé. Des barrages hydrauliques installés. On ralentit en amont le flux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.