Quimperlé : arrêté de catastrophe naturelle après les intempéries de l'hiver
A Quimperlé, on a encore en tête les intempéries de l'hiver dernier. Il y a eu 4 crues successives, des inondations pendant presque 2 mois. L'arrêté de catastrophe naturelle a été publié hier au Journal officiel. Il va permettre aux sinistrés de commencer les travaux de rénovation.
Après la furie de l'hiver, la LaTta et l'Isole, les rivières de Quimperlé, ont retrouvé leur cours paisible. Sur le quai, la terrasse du café de Jeannot a été réinstallée. Finis les jours de cauchemar avec un mètre d'eau dans le bar. Entre Noël et mi-février, il a subi quatre inondations et dix-sept jours de fermeture. Des pertes de recette que le commerçant prend avec philosophie.
J'estime à 50.000 de perte, c'est remboursé à à peu près 3.
40 000 E. On a enlevé les barrières anti-inondation pour le printemps.
Comme pour ce cafetier, les sinistrés de la ville ont déjà reçu les premières avances financières des assurances. Mais avec la publication de dans certains cas, ils seront aussi mieux indemnisés.
L'intérêted2a8o8r u e v l e en catastrophe naturelle, c'est que les gens qui n'ont pas l'assurance débordement de rivière sont pris en charge par leur assurance. Sans cela, les assurances ne prendraient pas en charge ces dégâts.
En tout ici, plusieurs centaines de milliers d'euros de dégâts avec notamment un immeuble qu'il a fallu abattre et d'autres fragilisés qui ont été évacués. Au final, la facture sera plus lourde pour effectuer des travaux qui ne seront cette fois, pas pris en charge par les assurances mais par la mairie notamment.
Il faut panser nos plaies car on a des immeubles touchés, des berges touchées. Il faut faire ces travaux avant l'hiver et c'est une course contre la montre.
Comme à Quimperlé, les victimes d'inondations d'une cinquantaine de villes bretonnes et de 17 départements français vont pouvoir bénéficier de cet arrêté de catastrophe naturelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.