Cet article date de plus de dix ans.

Quimper : défaite cinglante du candidat socialiste

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

E.Lucet: Désenchantement vis-à-vis de la vie politique, sanction pour la gauche. Ce vote est aussi un désaveu pour F.Hollande. C'est certainement à Quimper qu'on le perçoit le mieux. Un proche du chef de l'Etat a été balayé par la droite.

R.Bonnant: C'est une élection municipale qui a valeur de symbole au niveau national. 43,35 % des voix pour le socialiste sortant. Cette élection cinglante a des explications locales, forcément. son éloignement. C'est un intime du président de la République qui paie l'impopularité actuelle du chef de l'Etat. Il prenait son avion le lundi soir pour passer l'essentiel de la semaine à Paris. Beaucoup ont pointé du doigt l'absence de leur maire pendant les moments les plus difficiles. La défaite est amère pour le socialiste, qui vit reclus depuis la défaite. Il refuse toute interview. Il a refusé l'accès de la presse lors de sa 1re rencontre avec son SUCCGSSGU l'.

E.Lucet: Merci. Vous étiez en direct de Quimper. On va détailler la victoire de la droite dans un instant, et plus particulièrement l'UMP. à la gauche. Bonjour, N.Saint-Cricq. Correction pour la gauche, et pour F.Hollande et son gouvernement.

N.Saint-Cricq: C'est la sanction. Tous les substantifs ont été utilisés: "claque", "bérézina", "catastrophe". C'est inédit sous la Ve République. Il faut remonter à 1947 pour voir un tel renversement. On va voir les ministres battus. Il y a notamment P.Moscovici, M.Delaunay. Ça fait beaucoup. Le message est clair et net en direction de l'exécutif. F.Hollande dit ne pas vouloir changer de ligne politique. C'est cohérent mais risqué.

E.Lucet: On vous retrouvera un peu plus tard. Pour être complet sur la gauche, sachez que les Verts ont remporté une victoire retentissante à Grenoble. E.Piolle est arrivé en tête avec plus de 40 % des voix, hier soir. C'est la 1re fois que des écologistes vont diriger une ville si importante. Le nouveau maire a déjà promis une nouvelle orientation vers plus de social et d'écologie. Le 2e enseignement de cette soirée électorale, c'est la vague bleue. Parmi les grands symboles de cette alternance, la ville de Toulouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.