Quais trop larges : détail de la facture
Ce n'est qu'a l'arrivée du nouveau TER que le problème est apparu. Quelle sera la facture pour raboter les quais trop étroits ? 50 millions d'euros selon RFF. Soit 1 % de l'enveloppe annuelle pour la rénovation du ferroviaire. RFF minimise l'impact financier de cette erreur. Mais les présidents de région, qui ont commandé les nouveaux TER, refusent de payer la facture.
S'il y a des erreurs commises par la SNCF ou RFF c'est à eux de payer.
Comment éviter une nouvelle erreur? Le secrétaire d'Etat aux transports mise sur la prochaine réforme ferroviaire. Elle doit réunir la SNCF et RFF au sein d'une même entreprise.
Je dénonce le manque d'échange d'informations entre RFF et la SNCF, et le retard.
Cette réforme sera examinée a l'Assemblée nationale le 16 juin.
Qui va payer? Les présidents de région n'envisagent pas de débourser un centime d'euro. Les usagers vont-ils en faire les frais ? Bonjour Valéry Lerouge, vous êtes en direct de la gare de Meudon. Des travaux vont devoir y être entrepris. Les passagers vont-ils payer.
Valéry Lerouge : Non, c'est ce que promet RFF, Réseau ferré de France, le propriétaire du réseau. A Meudon, les travaux vont commencer dans 15 jours. Mais ce n'est ni la mairie, ni la région, ni la SNCF, qui va payer. C'est RFF. Ça reste une entreprise publique. On peut donc se demander si ce n'est pas le contribuable qui va payer. RFF se veut rassurant. Il consacre chaque année 4 milliards d'euros à la rénovation de son réseau. Les 50 millions vont donc être prélevés sur cette enveloppe. Cela décalera peut-être dans le temps d'autres travaux. Mais RFF assure que ni les contribuables ni les régions, ni les utilisateurs, ne paieront pour cette erreur.
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