Cet article date de plus d'onze ans.

Qatar : la coupe du monde de football jugée impossible ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Peut-on jouer sous 50 degrés une Coupe du monde de footbaIl ? La Fifa a posé aujourd'hui le dossier sur la table mais n'a toujours pas répondu. Le Qatar organisera bien l'événement planétaire en 2022. La question du calendrier reste en suspens.

Jusqu'à 50 degrés en juillet, voilà ce qui attend les joueurs si la Coupe du monde 2022 est maintenue l'été dans l'émirat. Abdeslam Ouaddou a joué plusieurs années dans le championnat qatari. Il est catégorique : impossible de jouer l'été.

Sur le plan physique, musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire, je pense que c'est très dangereux pour les joueurs.

Le Qatar s'est lancé dans la construction de stades climatisés, fonctionnant à l'énergie solaire. Un chantier qui allie haute technologie et écologie, promet-on. Pour limiter les effets de la chaleur, les ingénieurs ont mis au point un nuage artificiel télécommandé. Malgré ces prouesses techniques, la Fifa envisage de décaler la compétition en hiver. Cette solution provoquerait un casse-tête pour établir le calendrier des championnats européens. La Ligue anglaise a déjà fait part de son opposition au projet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.