Pyrénées-Orientales : importantes chutes de neige attendues
On attend 20 à 40 cm de neige dans les Pyrénées et les Alpes entre aujourd'hui et demain soir. Dans les régions à risque, les automobilistes vont opter pour les pneus hiver. Est-ce efficace ? Comment choisir son modèle ? Quelles règles de sécurité faut-il respecter.
Ça commence le froid arrive, les pneus vont se monter.
Depuis quelques jours, chez ce garagiste isérois, le téléphone n'arrête pas de sonner.
C'est pour quel véhicule, je vais vous donner le tarif pour les 2 pneus Au bout du fil, des automobilistes prudents. Les premières neiges s'annoncent, ils se pressent pour faire monter des pneus hiver. Un pneu plus efficace des que la température descend sous 7 degrés.
Le truc, c'est qu'il y a des lamelles qui se déplacent par rapport à des pneus été qui eux ne bougent pas. Donc l'accroche se fait même sur le verglas. Une gomme plus tendre qui adhère mieux. Démonstartion avec deux voitures lancées à 90 km/h. Avec le pneu hiver, la distance de freinage est de 66 mètres. Avec des pneus été, 70 m. Une sécurité, mais ces pneus coûtent 10% plus cher en moyenne.
Pour 2 pneus montés, il faut partir sur 110 euros en moyenne TTC. Et ça peut monter à 300 ou 400 euros TTC pour les grosses tailles.
En France, ils sont facultatifs, moins de 15% des automobilistes s'en équipent. Mais en Italie ou en Autriche, c'est désormais une obligation.
Des vols en série de plaques d'égout dans les Pyrénées-Orientales. Les enquêteurs ont dénombré une centaine de plaques manquantes. La préfecture a lancé un appel à témoins. Les malfaiteurs les revendent au prix du métal. Un trafic juteux.
Des rues pillées, 50 plaques d'égout volées en 2 nuits dans cette petite commune.
La1re nuit, 25 grilles; la 2e nuit autant. Des personnes ont vu une camionnette blanche avec des personnes qui chargeaient les grilles.
Montant de la facture :7500 euros aux frais de la municipalité. Quant aux habitants, ils n'ont plus qu'a éviter les pièges.
Dangereux pour les piétons, pour les cyclistes, les personnes âgées.
Quand on croise des voitures, certaines se déportent. Pour se croiser, ça peut être embêtant.
Les voleurs ont sévi dans une douzaine de communes des Pyrénées-Orientales depuis cet été. Dans cette entreprise, on n'avait jamais reçu autant de commandes de grilles d'évacuation d'eaux de pluie.
Elles sont très faciles à démonter, deux personnes suffisent. Une reste dans le camion, et l'autre descelle la grille.
Les enquêteurs suspectent un trafic de revente de fonte. Les ferrailleurs espagnols sont montrés du doigt.
Depuis la loi de 2011 qui interdit le paiement en espèces à toute société dé recyclage, on a senti une forte baissé d'activité, et de la concurrence déloyale venant d'Espagne qui n'a pas cet interdit.
Revendue 30 cts le kg, la fonte deviendrait-elle la nouvelle proie des trafiquants de métaux ? Les communes se disent prêtes a recourir a des matières alternatives.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.