Pyrénées-Orientales : au sentier sous-marin de Cerbère
Un jour peut-être, cette île sera habitée.
Direction les Pyrénées-Orientales pour une promenade insolite. A Cerbère, un sentier sous-marin se visite avec un masque, un tuba et des palmes. Tout est fait pour faciliter la découverte des fonds dans seulement quelques mètres d'eau. Une nouveauté technologique: des audioguides pour décrire et expliquer la vie sous-marine.
Une mer transparente, des fonds sous-marins protégés, un paradis fragile que les vacanciers peuvent découvrir dans un sentier balisé. 250 mètres de long à parcourir à l'aide un tuba un peu particulier.
Dans l'embout du tuba, il y a deux osselets qui envoient des vibrations à travers les dents. Une fois que vous avez les oreilles dans l'eau, grâce aux vibrations, vous entendrez un texte explicatif.
Tuba audioguide, masque et palmes, l'exploration coûte 7 euros. Des le premier plongeon, les poissons apparaissent et l'audioguide sous-marin se déclenche.
Les poissons que vous allez rencontrer sont pour la plupart de jeunes poissons. Ils trouvent refuge dans cette profondeur, là où les prédateurs ne pourront pas venir les chasser.
Magnifique, un aquarium.
Qu'est-ce que tu ressens quand tu es sous l'eau.
La liberté.
Ca, c'est bien, quand on sait s'en servir. J'ai appuyé sur des boutons, tout s'est arrêté et après j'ai eu France-Musique.
Sous les bouées, des panneaux d'information pour mieux connaître les 1.200 espèces de poissons.
On arrive à trouver les noms des poissons et je trouve ça sympa.
Jérôme Payrot est le responsable scientifique de la réserve. Sa mission: informer mais aussi surveiller.
L'objectif est de pratiquer une activité pour découvrir toute la faune sous-marine de la réserve, en ayant aussi des gestes respectueux de l'environnement: éviter de piétiner les rochers, retourner les cailloux, nourrir les poissons.
Des consignes pas toujours entendues. Se familiariser avec le milieux sous-marin, pas toujours facile.
Ici, ça ne te plait pas.
Elle pense que les poissons.
Le sentier est ouvert au mois de juillet et au mois d'août, il séduit près de 25.000 personnes chaque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.