Pyrénées : les premiers vacanciers de février
Ça y est c'est les vacances, pour la zone C en tout cas. Premiers départs dés aujourd'hui pour les congés de février. Il y a de la neige en montagne et le taux de réservation est prometteur. Alors dans les stations on fait tout pour accueillir au mieux les familles qui viennent faire du ski. Dans les Pyrénées, ça ressemble à une carte postale de l'office du tourisme car le soleil est de la partie.
J-1 avant le grand rush, plus que jamais les pisteurs redoublent de vigilance. Même si, en matière de sécurité, il n'y a guère de relâchement.
On vérifie tous les matins, du jour d'ouverture jusqu'au jour de fermeture. Vacances ou pas vacances, qu'il y ait beaucoup de clients ou pas.
Luchon-Superbagnères se tient prête. Ici, dans la plus vieille station de ski des Pyrénées, on sait que la saison va se jouer maintenant. Les vacances d'hiver, c'est 62 % du chiffre d'affaires de la station.
C'est déjà bien parti parce qu'on a fait des vacances de Noël et de Nouvel an meilleures que l'an dernier qui était déjà une très bonne saison.
Les vacanciers de cette semaine confirment.
Très bien, on reviendra.
On vient de Poitiers, ça fait de la route mais ça vaut le coup. Le paysage est superbe et la neige est là.
La centrale de réservation affiche quasiment complet pour l'hôtellerie. Mêle refrain à l'école de ski.
Tous les cours sont remplis.
L'unique restaurant d'altitude se prépare à la surchauffe. Beaucoup d'organisation car il n'y a aucun approvisionnement par la route.
On monte tout ce qui est vin et marchandise non périssable, les pâtes, le riz, le sel, les huiles, les olives.
Du stock, il en faut car pendant ces vacances, la station va accueillir jusqu'à 6.000 skieurs par jour. La tendance est au beau fixe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.