PV : des tarifs fixés par les maires ?
Cet amendement voté hier soir par l'Assemblée nationale va créer la polémique. Il donne le pouvoir à chaque maire de fixer le tarif d'une redevance pour les infractions de stationnement Cela pourra aller jusqu'à dix fois le prix payé pour une heure de parking. Soit un seuil maximum de 36 euros à Paris par exemple.
Ce matin à Paris, cette femme gare sa voiture sur un emplacement payant mais elle décide pourtant de ne pas payer.
Je sais que j'aurai un PV carje stationne toute la journée. Un PV de 17 euros, c'est moins cher que 3 euros de l'heure.
Ftisquer l'amende plutôt que de payer le stationnement, deux tiers des automobilistes français font la même chose. C'est ce que les députés cherchent à empêcher. L'amende forfaitaire de 17 euros fixée par le code de procédure pénale va disparaître. Désormais, chaque mairie fixera son amende. Jusqu'à 8 à 10 fois le tarif horaire de stationnement :35 euros à Paris.
C'est aberrant juste pour stationner un voiture.
A Marseille c'est moins cher, c'est une discrimination.
Chaque ville aura son propre tarif. 36 euros à Paris, 8 euros à Boulogne-sur-mer. Certaines villes seront plus chères que l'amende d'aujourd'hui, Strasbourg, Lyon, Bordeaux. Dans d'autres : Brest, Toulouse ou Marseille, les amendes seront inférieures.
On craint que certaines communes en profitent pour faire des tarifs exorbitants.
Pour certaines villes, cette délégation n'est pas un cadeau.
J'ai du mal à voir l'intérêt pour une ville comme Marseille. Le tarif des redevances ne ferait que payer le traitement de ces redevances.
L'objectif est de responsabiliser les automobilistes. A certaines heures, 80 % des places de stationnement son occupées par des véhicuels en infraction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.