Cet article date de plus d'onze ans.

PSG : polémique sur l'efficacité du dispositif de sécurité

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'autres s'interrogent sur le dispositif policier.

La remise du trophée aura duré à peine 5 minutes. La cérémonie gâchée pose aujourd'hui plusieurs questions. La tour Eiffel en arrière-plan, une question de prestige. Le symbole du club, présent sur tous les drapeaux. C'est sur proposition des dirigeants du PSG que la fête s'est tenue au Trocadéro. La préfecture a validé cette proposition.

Le club et la Ligue ont assumé leur choix. Nous avons apporté notre concours mais c'est le choix du club. Nous avons mis les moyens pour que la sécurité des joueurs et des participants puisse être assurée.

Le Trocadéro est visiblement mal adapté. Plusieurs supporters ont pu grimper sur les échafaudages du Musée de la marine. Dimanche soir, un rassemblement improvise 3.000 personnes et déjà une centaine de casseurs étaient présents. Sur ces images, de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Plusieurs réunions se sont tenues à la préfecture de police jusqu‘à hier matin, mais pour les syndicats de policiers, l'événement a été mal évalué.

Les services de renseignements ont sous-estime la menace. Les services de maintien de l'ordre avaient été confrontés la veille à ces casseurs, on savait qu'ils reviendraient. Il aurait dû y avoir des contrôles en amont, notamment en banlieue. On aurait pu peut-être les réguler avec les mesures nécessaires.

Hier soir, 800 policiers étaient mobilisés. Des brigades anticriminalité ont aussi été appelées en renfort. Le calme n'est revenu qu'après minuit. La polémique devient politique. La droite réclame des sanctions.

Je ne vois pas comment le préfet de police qui n'en est pas à son premier échec peut être maintenu. les responsables ne sont pas du côté de la police.

Les coupables ce sont les casseurs. J'entends dire dans l'opposition que la police n'a pas fait son travail. Je me dis que la défense de l'ordre a changé de camp.

Manuel Valls a annoncé l'annulation de l'autre cérémonie prévue mercredi à l'hôtel de Ville. Plus aucune manifestation festive du PSG n'aura lieu sur la voie publique.

Qui sont les casseurs qui ont semé la panique hier soir ? S'agit-il des ultras, ces supporters exclus des tribunes ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.