Cet article date de plus d'onze ans.

PSA : une alliance avec le chinois Dongfeng ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour le sommaire, bienvenue à tous. Avant de développer ces titres, la révolte de la Bretagne. Doux, Gad et les autres, ces derniers mois, la région a connu une série de fermetures ou de faillites. Les salariés ou ex-salariés ont bloqué des aéroports et des autoroutes.

L'autoroute est bloquée depuis midi par des éleveurs, des routiers, des ouvriers. Face a un élu breton, 300 manifestants.

C'est pas normal.

Pourquoi pensez-vous que je crois ça normal ? Une seule réponse mais il y avait des élus UMP qui siègent à l'Assemblee ! Mais qu'est-ce qu'ils foutent.

Evidemment.

Excusez-moi d'être vulgaire mais on ne voit rien. Vous passez la patate chaude à tout le monde. Vous dites toujours c'est pas nous, c'est la gauche, c'est la droite ! En attendant, on fait comment pour rester vivre ici.

Le matin, ils sont venus occuper l'aéroport de Brest. A terre, il symbolisent Pagroalimentaire breton en train de mourir.

Le message est à passer au gouvernement : qu'ils réagissent rapidement. On meurt partout ici.

La colère gronde. LA fropnde s'organise.

Je suis pas pour la violence mais ce sera un mal nécessaire.

Une réunion se tiendra à Matignon après-demain, mercredi, sur la situation industrielle de la région. A propos d'industrie : le destin de PSA Peugeot-Citroën est donc en train de se jouer. La marque devrait s'allier avec le numéro 2 des constructeurs chinois, l'entreprise Dongfeng. Elle apporterait un milliard et demi d'euros, et l'Etat français pourrait entrer au capital pour faire contrepoids.

Et si demain, le principal actionnaire de Peugeot-Citroën était Chinois ? Un projet serait à l'étude. Le constructeur Dongfeng pourrait investir 1,2 milliard d'euros. C'est le 2e groupe automobile chinois, il produit chaque année 3 millions de véhicules. Mais Dongfeng est plus rentable, son chiffre d'affaires de l'an dernier est de plus de 2 milliards d'euros. Le groupe français manque d'argent. En 2012, il a perdu 5 milliards d'euros. Un tel projet laisse perplexe les salariés.

On ne sait rien. Nous on subit.

Si ça peut permettre de garder nos emplois.

L'argent, on en a besoin donc.

L'Etat français pourrait aussi prendre des parts dans PSA. Allié à la famille Peugeot, il garderait la main sur le fleuron français. La direction de PSA reconnaît qu'elle cherche de nouvelle alliance mais rien n'est signé.

Bonsoir Jean-Paul Chapel. Quels sont les autres secteurs en France où la Chine place ses pions.

Jean-Paul Chapel : Elle investit dans ce qui est stratégique pour elle D'abord, l'énergie avec GDF-Suez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.