Cet article date de plus de dix ans.

Psa Peugeot-Citroën : la C4 Cactus, une voiture simplifiée pour un prix abordable

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le secteur automobile est en crise. PSA Peugeot Citroën est le groupe le plus touché par la baisse des ventes. La firme tente de se relancer en proposant des voitures simples, sans aucun superflu, et dont les prix sont plus abordables. La star de cette nouvelle gamme est la C4 Cactus. Elle a été présentée hier soir au Bourget.

Les premiers tours de roues d'un véhicule qui se veut très simple, une entrée en scène orchestrée par Citroën au Bourget hier soir. La marque se repositionne sur des modèles sans superflu. Les boutons de commande sont supprimés du tableau de bord. au profit d'un unique écran tactile.

Le mot simplicité est quelque chose qui nous guide. On veut une voiture facile, sans stress, simple. Avec de la valeur positionnée là où ça compte pour le client.

Le client souhaite ne pas trop dépenser. La voiture est plus légère et donc consomme moins : 3 I/100 km. Les vitres arrière s'entrebaillent au lieu de coulisser. Gain de poids :11 kg. Ses protections latérales sont souples et referment des capsules d'air. A moins de 15 000 euros, ce véhicule devrait répondre aux attentes des consommateurs plus économes.

Quand on a moins d'argent disponible pour acheter un véhicule, on achète moins cher. Il n'y a plus cette notion de statut social qu'on avait il y avait 30 ans.

Un concept qui fait le succès de la marque Iow cost de Dacia qui représente plus de 40% des ventes du groupe Renault. Les prix bon marché s'expliquent par le partage de pièces déjà utilisées sur plusieurs modèles. Ces deux voitures ont beaucoup en commun.

L'arrière de la porte avant jusqu'à l'avant c'est la même voiture à l'extérieur comme à l'intérieur.

Citroën s'engage à son tour sur le terrain des véhicules raisonnables et tourne le dos à l'ultratechonolgie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.