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PSA d'Aulnay : la fermeture définitive

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Article rédigé par franceinfo
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La dernière C3 est donc sortie de l'usine PSA d'Aulnay aujourd'hui sur fond d'amertume et de tristesse de son millier de salariés, contre 3.000 qui faisaient encore tourner le site à la fin de 2012, et 35.000 aux grandes heures de l'industrie automobile.

C'est le dernier véhicule qui sortira de l'usine d'Aulnay. Un symbole au goût amer pour la centaine de salaries encore présents sur le site. Selon eux, cette voiture est terminée depuis longtemps. En réalité, il y a des mois que la production est arrêtée.

Y a plus rien ! Y avait quelques voitures là, y a plus rien ! Depuis janvier il n'y a plus de production.

Y avait des pièces, y a plus rien, y a plus rien.

La fin d'une histoire commencée il y a 40 ans.

L'usine d'Aulnay, près de Paris, est la plus moderne d'Europe. Pas encore achevée, elle fabrique déjà la CX, le nouveau modèle qui se vend bien.

La DS, l'AX, sortent aussi de ces chaînes de montage. Jusqu'à 418.000 voitures chaque année. L'usine emploie encore 3.000 salaries lorsque sa fermeture est annoncée l'année dernière. Aujourd'hui les salaries crient leur colère. Selon la CGT, un millier d'entre eux n'a pas retrouve d'emploi. Le ton monte quand arrive une représentante de la direction qui veut éloigner la presse.

Laissez-les faire leur travail ! Ils partiront quand ils auront fini leur travail.

La direction affirme que la majorité des salariés a déjà été reclassés.

2.700 personnes sur les 3.000 sont reclassées ou en cours de reclassement, selon un processus très sérieux. 700 sont en cours de reclassement.

L'usine produira des pièces détachées jusqu'à sa fermeture définitive, l'année prochaine.

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