Promotions : des comportements qui changent
Ce sont vraiment les comportements des consommateurs qui changent. Caroline Thébaud, notre spécialiste conso, nous a rejoints. Bonjour. Ces petits coupons de réduction, il y en a beaucoup en circulation.
Caroline Thébaud : 3 milliards circulent en France tous les ans, de l'autocollant sur le produit au coupon qu'on vous remet à la caisse. En fait, seuls 11% sont utilisés. Cela fait économiser en moyenne aux Français 270 millions d'euros par an.
Elise Lucet : les promotions, c'est un élément déclencheur d'achat.
Caroline Thébaud : 2 Français sur 3 disent avoir déjà ajouté un produit en promotion dans leur chariot. Mais la moitié dit avoir déjà renoncé à un bien s'il n'est pas en promo. Dans l'habillement, les rabais ont de plus en plus de succès. En 2007, 29% des ventes se faisaient en soldes ou en promotion. Cette année, 45%, presque un vêtement sur deux, est acheté à prix barré.
Elise Lucet : Les hypers jouent à fond cette carte de la promotion. Parfois jusqu'à la saturation ? se dit saturé par les mails de promotion. Et on reçoit de plus en plus d'offres même sur téléphone portable ! 38% préféraient une baisse générale des prix plutôt que des promos.
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