Profil du tireur : ses antécédents judiciaires
L'homme a subi ce matin un lavage d'estomac.
Qui est cet homme qui a semé la panique dans Paris ? Il n'était pas fiché, comme on dit, mais il avait bien des antécédents judiciaires. Il a participé à la folle équipée de Florence Rey et de Denis Maupin en 1994. Il était d'ailleurs dans le box des accusés lors du procès.
19 ans séparent ces deux photos d'Abdelhakim Dekhar. Personne n'avait fait le rapprochement avec un fait divers notoire des années 80. Le 4 octobre 1994, Florence Rey et Audry Maupin munis de fusils à pompe attaquent une fourrière porte de Pantin. lls maîtrisent les deux gardiens pour leur dérober leurs armes. Le couple prend un conducteur en otage. Poursuivi par la police, la traque s'achève place de la Nation dans un bain de sang. Trois policiers et un chauffeur de taxi sont tués. Audry Maupin est abattu. L'enquête désigne un 3e homme: C'est lui qui a fourni les fusils à pompe qu'il a achetés sous sa propre identité. Son avocat de l'époque se souvient d'un client difficile à défendre.
Il était intelligent, caché, méfiant, il avait une part d'ombre. Une part d'ombre qu'il n'a jamais voulu dévoiler, quelqu'un de difficile qui ne vous fait pas confiance.
Jugé en septembre 98 aux côtés de Florence Rey, il nie sa participation et fait profil bas. Condamné a 4 ans de prison pour association de malfaiteurs, il est remis en liberté après le procès. Il se dépeint comme un agent chargé d'infiltrer l'ultra gauche.
Il a commencé qu'il était infiltré dans ce milieu.
A. Dekhar est né en 1965 en Moselle. On retrouve sa trace en 2000 à Londres.
20 ans après, qu'a-t-il pu se passer dans sa tête ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.