Professions réglementées : des bénéfices à surveiller ?
Les professions réglementées sont dans le collimateur du gouvernement: huissiers, notaires ou encore greffiers de tribunal de commerce sont soupçonnés dé réaliser dés bénéfices trop importants, au détriment des consommateurs.
Notaire, greffier du tribunal de commerce, huissier de justice. La France compte 37 professions réglementées. D'après un rapport de l'inspection des finances, publié par Les Echos, en 10 ans, leurs bénéfices auraient bondi de 46 %. Des activités commerciales deux fois plus rentables que la moyenne grâce aux monopoles détenus par ces corps de métier. Par exemple, sur 100 euros hors taxe facturés au particulier, le bénéfice d'un greffier du commerce sera de 44 euros, un huissier, 43 euros, un notaire, 37 euros. Contre 8 euros en moyenne dans l'économie. Rien de scandaleux pour ce notaire. Mais l'inspection des finances pointe du doigt les salaires de ces professions juridiques.
Je m'inquiète pour mon personnel. Si la mission est confiée à d'autres , ce sont des emplois en moins.
Dans ce rapport, l'inspecteur général des finances préconise également de casser le monopole des pharmaciens, pour certains produits vendus sans ordonnance, comme l'aspirine ou le paracétamol, qui pourraient ainsi être commercialisés en grandes surfaces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.