Cet article date de plus de dix ans.

Produits bancaires : attirer les jeunes

Publié
vidéo : 49min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A quelques jours de la rentrée, on va s'intéresser aux produits bancaires pour les jeunes. Les établissements leur font les yeux doux, ils sont les clients de demain. Les offres se multiplient: tarifs attractifs, réductions, et même des SMS pour prévenir les parents des achats de leurs enfants.

Session shopping pour ces deux copines. Camille, 16 ans, se laisse séduire par ce collier. Pour payer, elle sort sa carte bleue. Au même moment, à quelques km de là. Sonnerie de téléphone.

Alerte sur le téléphone de sa mère. Voici la première carte de paiement pour adolescents des 12 ans, reliée au smartphone des parents. Mère et fille l'utilisent depuis un mois.

C'est rassurant, on voit qu'elle ne dépense pas trop. Eventuellement, on tire la sonnette d'alarme.

On peut gérer son budget et faire des économies.

Aucun découvert possible pour Camille et un tarif de 3 E/mois, sans engagement pour sa mère. La start-up à l'origine de la formule espère conquérir 100.000 utilisateurs d'ici 2016. Les concurrents aussi sortent le grand jeu : carte de retrait adossée à Livret jeune dès 12 ans, possibilité après 16 ans d'ouvrir un compte courant. Les banques proposent du téléchargement de musique et des réductions dans les magasins. Le Livret épargne est le produit le plus proposé.

C'est bien pour financer ses études, cela nous évite de dépenser de l'argent.

Cela fait une responsabilité en plus, c'est bien.

Une ouverture de compte sur deux est faite pour un mineur.

Le but est de le fidéliser.

Attention aux pièges marketing, toutes les offres ne se valent pas.

Les taux d'intérêt ne sont pas les mêmes partout. Il faut savoir faire le tour des établissements et ne pas aller nécessairement a la banque de papa et de mamamn.

Autre conseil pour les parents: n'ouvrir un compte que si c'est utile et mettre un plafond. En cas de découvert, ce sont les parents qui devront rembourser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.