Cet article date de plus de dix ans.

Proche-Orient : nouvelles frappes sur Gaza, 5 victimes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nouveaux bombardements israélien ont eu lieu aujourd'hui sur Gaza, au 7e jour de l'offensive de Tsahal, faisant 5 nouvelles victimes, soit un bilan total de 175 morts, principalement des civils. L'armée israélienne parle pourtant de frappes ciblées, très précises. Les autorités affirment même avertir les populations avant les tirs. Qu'en est-il ? Pourquoi les pertes civiles sont-elles si importantes.

Les lsaraéliens l'appellent la "roquette d'avertissement": une première frappe pour dire aux habitants de partir, car 58 secondes secondes après. Arrive une roquette suivie d'un autre missile pour détruire la maison d'un chef du Hamas qui a déjà quitté les lieux. A Beit Lahiya, l'armée israélienne a prévenu que le quartier serait massivement bombardé. Certains ont même reçu des coups de téléphone de l'armée.

Il parlait en mauvais arabe, avec un accent.

Oui, un mauvais arabe, on voit que ce n'est pas sa langue.

Sur ces images de l'armée israélienne, on entend un soldat dire à un Palestinien que sa maison va être bombardée. L'avertissement est largement utilisé au nord de Gaza.

Beaucoup de roquettes partent du nord de Gaza, surtout de Biet Lahiya donc on dit que c'est intolérable et que nous agirons en conséquence.

De nombreux habitants de Gaza ignorent ces avertissements et refusent de partir.

Je n'ai pas peur. De temps en temps, une explosion, c'est devenu normal.

Malgré les précautions, impossible de faire une guerre propre à Gaza, à cause de la densité du territoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.