Proche-Orient : l'offensive israëlienne contre les tunnels du Hamas
L'offensive israélienne a été déclenchée il y a près de 3 semaines, le but étant notament de détruire les tunnels du Hamas sous la frontière. Comment procède-t-elle.
A quelques encablures de la frontière avec Gaza, un cratère de 15 mètres de profondeur. Il y a deux mois, les services de renseignements israéliens ont décidé de creuser ici. Ce lieutenant est chargé de montrer aux télévisions européennes ce qu'ils ont trouvé, un tunnel du Hamas inachevé.
Vous voyez, j'arrive à circuler facilement, à me tourner. En file indienne, ils auraient pu sortir côté israélien pour mener une attaque terroriste.
Voilà ce qui a officiellement justifié une intervention israélienne.
Ils alimentaient les machines qui perforaient et faisaient avancer des chariots mécanisés.
Au sol, les rails permettaient d'évacuer la terre de l'autre côté de la frontière et d'acheminer le béton. Une organisation et un investissement certains, autour du million d'euros. En début de semaine, une incursion du Hamas grâce à ces tunnels a alimenté les craintes israéliennes. Une attaque a eu lieu près de ce village habituellement paisible.
On se croyait en sécurité ici. Tout le monde disait que la terre était trop dure à creuser.
Depuis, la zone est sous haute surveillance.
Dans cette zone frontalière, l'armée israélienne a découvert une trentaine de tunnels. Désormais, elle s'applique à les détruire à coups d'explosifs.
Dans sa guerre de communication, l'armée israélienne n'oublie jamais de fournir des images. Ici, un tunnel à Gaza. L'édifice est plastiqué avant de partir en fumée. Soixante accès auraient été découverts, une ville souterraine sous Gaza. L'armée estime qu'il faudra une semaine avant de tout détruire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.