Cet article date de plus de dix ans.

Afrique du Sud : procès de l'athlète Oscar Pistorius, accusé d'homicide sur sa compagne

Publié Mis à jour
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le fait divers a passionné le monde entier pendant des mois. Comment et pourquoi Oscar Pistorius, athlète idôlatré dans son pays, a-t-il pu tuer sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp? C'est ce que les juges du tribunal de Pretoria vont devoir déterminer à partir de demain.

Oscar Pistorius seul face à son destin. C'était il y a six mois, sa dernière apparition publique. Face aux caméras, un homme accusé de meurtre, brisé, dit-on. Lui qui quelques mois plus tôt atteignait des sommets.

Record du monde.

A 27 ans, on le surnomme le coureur aux lames d'acier. Premier double amputé à avoir couru contre des valides aux Jeux olympiques de Londres en 2012. En Afrique du Sud, Oscar Pistorius est un héros. L'histoire d'un gamin né sans péroné, amputé des tibias à l'âge de 11 mois. Un modèle de courage et de persévérance. Difficile d'imaginer que derrière ce sourire se cache une face plus sombre. Celle d'un homme accusé d'avoir prémédité le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp, une mannequin de 30 ans. La jeune femme a été abattue de quatre balles aux premières heures de la Saint-Valentin 2013 dans la villa huppées qu'elle partageait avec l'athlète. L'arme du crime, un 9 mm, appartient à Oscar Pistorius. Il aurait tiré depuis sa chambre a travers la porte des toilettes, sans savoir, jure-t-il, que sa compagne se trouvait juste derrière. Il a toujours affirmé avok avoir pensé qu'il s'agissait d'un cambrioleur qui s'était introduit chez lui. Ses sanglots lors de son inculpation ont fait le tour du monde. Mais pour l'accusation, pas de doute, c'est un meurtre prémédité. Une dé douté, c'est un meurtre prémédité. Une disputé qui a mal tourné. La presse se penche sur sa personnalité, on le découvre impulsif, violent, obsédé par sa sécurité. Les médias exhument ses images d'entraînement au tir, où Oscar Pistorius manie les armes avec dextérité. Le voici avec un 9 mm, une arme semblable à celle utilisée pour tuer sa compagne. Demain, à l'ouverture de son procès, Oscar Pistorius comparaîtra libre. S'il est reconnu coupable de préméditation, il encourt la perpétuité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.