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Première Guerre mondiale : les taxis de la Marne, un fait d'histoire

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Article rédigé par franceinfo
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Commémorations de la Première Guerre mondiale. On célèbre ces jours-ci les 100 ans d'un épisode glorieux: la réquisition des taxis de la Marne, qui aurait permis de stopper l'invasion allemande. Ce symbolique fait d'armes est-il conforme à la réalité.

Les taxis de la Marne défilent dans Paris. les soldats qui vont sauver la France. Et si tout cela n'était qu'un grande opération de communication ? En septembre 1914, l'armée allemande Comment acheminer les renforts français sur le front ? En train comme au milieu de la guerre ? Le réseau férré est désorganisé. A pied ? Lés soldats sont épuisés. Le général Gallieni réquisitionne les taxis de la capitale.

Ces véhicules roulent à 50 km/h, c'est un deux cylindres de 14 CV. Un des véhicules les plus modernes à l'époque.

Du 6 au 8 septembre, 670 véhicules comme celui-ci transportent 5.000 hommes de la 7e division d'infanterie pour renforcer la 6e armée.

La 6e armée, c'est 150.000 hommes donc c'est 2 % de cette armée donc quasiment rien.

Peu nombreux, positionnés sur des points défensifs, ces soldats n'ont pas vraiment d'influence sur les combats. En mobilisant les taxis de la Marne, l'armée crée surtout un grand moment d'Union nationale. Elle montre qu'elle est prête à tout pour contenir l'avancée des Allemands. Et les chauffeurs de taxi trop vieux pour être mobilisés prouvent leur dévouement.

On rend hommage à ces conducteurs de taxi et on se plaît à dire qu'ils ont participé à la défense de la France et qu'il n'y a pas d'âge pour sauver la France.

En 1922, un taxi fait son entrée en grande pompe au musée de l'Armée des Invalides. 92 ans après, il y est toujours exposé. Un autre traversera l'Atlantique avec son chauffeur pour être montré aux Américains, une fierté nationale, une légende entretenue depuis presqu'un siècle dans les manuels d'Histoire.

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