Précarité énergétique et simplication du tarif social
Valéry Lerouge nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. Le Médiateur recense de plus en plus de familles qui n'arrivent plus à payer leurs factures.
Valéry Lerouge : Selon l'Insee, 8 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique. Pour se chauffer et s'éclairer, elles dépensent plus de 10% de leurs revenus. Et de plus en plus de clients Sur les dossiers reçus parle Médiateur de l'énergie, 18% concernent des usagers en difficulté de paiement (15% en 2011). Ce sont souvent des retraités, des familles monoparentales, ou des chômeurs en fin de droits. Leur dette moyenne est de 1 900 euros. 580.000 clients ont fait l'objet de coupures de courant ou de réduction de puissance.
Sophie Le Saint : Que préconise le Médiateur.
Valéry Lerouge : Le Tarif de première nécessité concerne 1,2 million de personnes. Il devrait y en avoir 4 millions selon les critères de revenus légaux. Cela marche mal, les croisements de fichiers sont inefficaces. Le Médiateur propose quelque chose de plus simple : le "chèque énergie". Les foyers modestes recevraient un chèque annuel pour payer une partie de leurs factures. Il prendrait en compte le fioul et le bois, outre le gaz et l'électricité.
Sophie Le Saint : Merci Valéry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.