Cet article date de plus d'onze ans.

Pradaxa : un médicament dangereux ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un laboratoire allemand qui, contacté ce matin, n'a pas encore communique sur la question.

On va essayer d'y voir clair sur ce dossier du Pradaxa. Jean-Daniel Flaysakier, notre spécialiste santé, nous a rejoints. Jean-Daniel bonjour. Alors, ce médicament est-il dangereux ou pas.

Jean-Daniel Flaysakier : Ce sont des anticoagulants, qui doivent empêcher la survenue d'une embolie pulmonaire ou d'un accident vasculaire cérébral. Parfois, l'effet est trop important et peut valoir des hémorragies. Contrairement aux AVK, on ne dispose pas encore, avec ces nouveaux anticoagulants, d'antidote.

Elise Lucet : Pourquoi certains médecins ont-ils continué à prescrire du Pradaxa à des patients exposés ? Ce produit a été évalué sur des patients de plus de 75 ans. Il évite les prises de sang à répétition, et les aliments comme les tomates, le chou ou la laitue ne risquent pas de l'inactiver comme c'est le cas pour les AVK. que d'habitude car elle ont pris la pluie.Dernières consignes du chef. Mais ces patients ont plus de risque d'hémorragie que des patients jeunes, car ils ont souvent des reins et un foie qui travaillent mal. Si les médecins prescrivent ces nouveaux anticoagulants, ils doivent, comme l'ont demandé les agences sanitaires, surveiller les patients. Rappel très important : n'arrêtez pas votre traitement si vous prenez du Pradaxa. Ce serait très dangereux. Consultez d'abord votre médecin.

Elise Lucet : Merci Jean-Daniel. Pour en savoir plus sur cette affaire du Pradaxa, on renvoie à votre blog www.docteurjd.com.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.