Pouvoir d'achat : les mesures du gouvernement
Une TVA maintenue à 5,5% sur les produits de 1re nécessite, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Français. Mais le gouvernement prendrait des mesures pour doper le pouvoir d'achat Jean-Paul Chapel du service Economie nous a rejoints sur ce plateau. Jean-Paul, quelles sont ces compensations.
Jean-Paul Chapel: oui, il y aura des compensations se veulant visibles, en réformant le revenu fiscal de référence. Ça concerne ceux qui payent l'impôt sur le revenu. Avec cette réforme, 173.000 foyers seront exonérés de taxe d'habitation. 300.000 ménages modestes vont bénéficier d'une baisse de la CSG. D'autres seront exonérés de redevance audiovisuelle. La TVA sur les travaux de rénovation thermique passe de 7 a 5,5 %. Elise Lucet : Et au final, ça s'équilibre.
Jean-Paul Chapel : Oui, ça s'équilibre. Il n'est pas question de creuser le déficit. Donc les mesures en faveur du pouvoir d'achat (750 millions d'euros) compensent les rentrées fiscales supplémentaires de la TVA qui reste à 5,5%. C'est un tour de passe-passe très politique. Pour l'Etat qui cherche à combler les trous, c'est plus facile avec un impôt réputé indolore comme la TVA, que tout le monde paye, qu'on soit ou non imposable sur le revenu. Sur un sandwich, le SDF paye la même TVA que le cadre supérieur. Si l'impôt en France est de plus en plus compliqué, il n'est pas forcement devenu plus juste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.