Possible indépendance de l'Ecosse : des ressources économiques suffisantes ?
Le drapeau écossais a été hissé au-dessus du 10 Downing Street, les bureaux du Premier ministre, au côté du drapeau britannique. Une manière de réaffirmer l'attachement à la province du nord. David Cameron s'est rendu sur place comme prévu. Il a mis en garde les Ecossais contre un saut dans l'inconnu en cas de victoire du "oui" au référendum. A quoi ressemblerait une Ecosse indépendante ? Quelles seraient ses ressources.
Ces paysages peuvent paraître rudes et désolés mais ils valent de l'or. Avec ses grands espaces, ses côtes déchiquetées, l'Ecosse attire 15 millions de touristes par an. Trois fois plus que sa propre population. Les autorités ont aussi diffusé ce clip publicitaire pour allécher les réalisateurs d'Hollywood. Et ça marche. Une agence leur loue les plus beaux décors naturels. L'autre garnde ressource, c'est la pêche. Les eaux écossaises sont profondes, proches des zones de reproduction, et abriterait 25 % des ressources en poissons d'Europe. Andrew Charles est patron d'une société de poissonnerie, il soutient la cause indépendantiste car il estime que pour la pêche, l'Ecosse n'aura pas de rival.
On a 25 % des stocks de poisson en Europe. Et on ne représente que 1 % de la population européenne. Cela peut être un atout fantastique pour l'économie écossaise.
La plus grande richesse se situe au fond de la mer, le pétrole. 60 % des réserves de l'Union européenne sont là. Aberdeen, capitale européenne du pétrole. Un port et des navires qui font la navette avec les plateformes. Très riche, la ville vient de s'offrir cette université dé 16.000 étudiants, spécialisés dans Iés métiers du pétrole. Elle dispose d'un simulateur de forage ultra-moderne, unique.
Le processus de forage coûte un million d'euro par jour. Il faut des gens ultra-qualifiés.
98 % des étudiants d'Aberdeen trouvent un emploi à leur sortie. L'université parie sur les métiers de demain.
On a exploité les réserves de pétrole les plus faciles d'accès. Demain, il va falloir exploiter les réserves les plus profondes de la mer du Nord. Il faudra plus de sciences, plus d'ingénieurs.
Coup de théâtre aujourd'hui. Le patron de BP, la plus grande compagnie pétrolière du pays, a prévenu que les réserves pétrolières de l'Ecosse allaient commencer a baisser dans une vingtaine d'années. Il a conseillé aux indépendantistes de ne pas parier tout leur avenir économique sur un horizon limité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.