Portugal : un nouveau boom d'émigration
L'actualité économique et ce constat qui nous ramène aux années 50 : l'immigration provenant d'Europe du Sud repart. C'est le cas en particulier des ressortissants du Portugal. La tendance s'accentue depuis 2 ans.
C'est le grand retour des Portugais en France. Face à la crise, ils fuient leur pays. Ils viennent par milliers dans l'Hexagone. Comme sur ce chantier, près de Bordeaux. Ce maçon est arrivé en France il y a 7 mois. Il a laissé au Portugal sa femme et sa fille de 2,5 ans. C'est l'entreprise pour laquelle il travaille qui a déménage.
La décision de quitter mon pays a été très rapide. Un jour mon patron m'a dit, "sois tu viens avec moi en France sois tu vas te retrouver ici au chômage". Au Portugal, on ne touche presque rien au chômage.
Avec l'espace Schengen, il peut travailler partout en Europe. Mais en France, ils peuvent compter sur la solidarité de la première vague d'immigration, arrivée dans les années 60 et 70. Plus de 700.000 personnes fuyant la dictature. C'est le cas de la famille d'Eusebio Rodriguez. L'entrepreneur emploie aujourd'hui les nouveaux arrivants. Selon lui, beaucoup d'entre eux n'ont pas l'intention de rester.
Ils sont là le temps que ça redémarre au Portugal. Comme c'est parti, ça va durer un petit moment.
Pour eux, ils sont là temporairement.
Oui, temporairement ! Il y en aura peut-être un ou deux qui vont rester mais les autres repartiront.
Ils ne veulent pas rester car ils doivent faire de gros sacrifices ici Cette jeune femme a des diplômes pour être prof de sport. Depuis 5 mois, elle est femme de ménage, payée au Smic.
Il faut avoir de la force pour venir ici. J'ai plus de possibilités ici pour réussir avec mes diplômes.
Pour elle, venir en France est synonyme d'espoir. Pour d'autres, un déchirement. A 54 ans, cette autre femme de ménage, qui a passe un an au chômage a laissé ses 6 enfants au Portugal.
Ce sont surtout mes proches qui me manquent. Mais ici au moins, je peux travailler. Et envoyer de l'argent à ma famille.
Le gouvernement portugais encourage ces exils. Il incite les professeurs à aller chercher du travail en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.