Cet article date de plus de dix ans.

Portrait de Valérie Trierweiler

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une clarification rendue difficile par l'hospitalisation de V. Treirweiler.

Même si en France, la compagne, l'épouse du président la République n'a pas réellement de statut reconnu, Valérie Trierweiler était devenue la première dame, entre guillemets, le jour de l'arrivée de François Hollande au palais de l'Elysée. Ce soir, avec cette décision, elle quitte la scène publique, et les fonctions représentatives qu'elle occupait.

Une seule fois Valérie Trierweiler s'est laissée filmer dans son bureau à l'Elysée. Parmi les objets personnels qui l'entourent, elle choisit de montrer un souvenir.

Ce que je préfère c'est cette photo. Le soir de l'élection. Mais à Tulle.

Tulle, au soir de la victoire.

Elle a choisi la musique, La vie en rose, message d'amour au président, lancé devant des millions de Français.

A Tulle, il y avait encore la dimension intime. C'était en train de basculer mais ça n'avait pas encore basculé. Ce moment est un des plus beaux moments que j'ai vécu.

On ne sait si le baiser arraché plus tard à la Bastille Un mois plus tard, coup de théâtre. La première dame adresse un tweet d'encouragement à Olivier Falorni, adversaire de S. Royal aux législatives. Scandale immédiat. Si bien que le 14 juillet suivant, le président recadre.

Je suis pour une claire distinction entre vie publique et vie privée. Je considère que les affaires privées se règlent en privé. Je l'ai dit à mes proches pour qu'ils acceptent le respect de ce principe.

Message reçu, le jour même.

Je tournerai 7 fois mon pouce avant de twitter.

Avant de devenir première dame, V. Trierweiler était journaliste politique à Paris Match. Né dans le Maine-et-Loire, son père est victime civile de guerre, sa mère, hôtesse à la patinoire d'Angers. Engagée à gauche, Valérie Trierweiler fera campagne aux côtés de François Hollande. Le soir de la victoire, elle n'a pas encore conscience de son statut.

Ça va très très vite. C'est un tourbillon. Il faudra quelques jours pour réaliser ce qui se passe.

Des le début, elle a du mal à se positionner. L'expression "Première dame" ne lui convient pas.

Avez-vous une idée de la façon dont on voudrait vous appeler.

Je ne sais pas. Il faut qu'on y réfléchisse. Et d'ailleurs si quelqu'un a des idées, je suis preneuse. C'est un terme qui n'est peut-être pas adapté à la fonction en France.

Très vite pourtant, elle tient son rang dans les voyages officiels. Mais attachée à son indépendance, elle garde une chronique littéraire à Paris Match. Elle veut tout concilier: journaliste et Première dame, avec sa touche personnelle. Exemple: quand elle inaugure une fontaine en forme de manchot.

C'est un animal à égalité parfaite entre mâle et femelle.

Après l'affaire du tweet, son image est très abîmée. Elle repart donc à la conquête de l'opinion. Elle se trouve un rôle dans l'action humanitaire.

Vous acceptez maintenant l'appellation de Première dame.

Oui. Car j'en trouve pas d'autre. J'y tiens même.

Pourquoi.

C'est ce que l'on attend de moi. Une fois que je l'ai compris, je m'y suis mise.

Finies les incursions dans la vie politique. A une exception, l'affaire Leonarda. Elle exprime son soutien à la jeune fille, arrêtée lors d'une sortie scolaire.

L'école est là pour offrir des chances. Elle est là pour offrir l'égalité Elle n'est pas là pour exclure.

Ce commentaire sera l'un des derniers ne public. On retiendra enfin une autre image.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.