Porcelaine de Limoges : un prestige qui résiste
Le Salon maison et objets qui se tient actuellement a Paris est vraiment LA référence dans les arts de la table. Une production traditionnelle a traversé toutes les époques. Il s'agit de la porcelaine de Limoges. Elle est toujours synonyme de prestige. La filière s'est orientée vers le haut de gamme. Elle a su aussi se diversifier. Le made in France tient son rang.
Une invention française pour estampiller l'assiette. Avec l'impression laser, la porcelaine de Limoges est entrée dans le XXIe siècle.
Le laser vient de cuire la poudre qu'on a déposée. Ça évite une cuisson qui peut durer 1.
12 heures. Là, c'est 30 secondes.
Gagner du temps, économiser de l'énergie pour étre toujours plus compétitif. Dans cette manufacture de porcelaine de Limoges, la majeure partie de la production est aujourd'hui automatisée. 2 millions de pièces sortent chaque année de l'usine.
Ça va plus vite.
Ils pourraient faire beaucoup plus, mais depuis la crise de 2009, la production est en baisse. Pourtant, le chiffre d'affaires est resté stable. La montée en gamme a permis de limiter la casse. Pour contrer l'arrivée d'une vaisselle asiatique a bas coût, les porcelainiers misent sur leurs deux siècles d'expérience.
Pour centrer la pièce parfaitement, il faut un an d'apprentissage. Après, il faut faire un filet simple sur le dessus, 3 ans d'apprentissage. S'il y a 1000 pièces il faut 1000 filets.
Mais le savoir-faire ne suffit pas. Chaque année, la maison propose de nouvelles collections. Comme cette tasse dont la fin de l'histoire se lit en buvant le café.
On fait appel à des designers, on est condamne à innover. Surtout, à faire de la bonne qualité.
La qualité, le service aux clients peuvent faire la différence. Ce chef étoilé ouvre son deuxième restaurant. Il est venu avec ses croquis pour acheter sa vaisselle sur mesure.
Il faut que le détail fasse la différence, que la mise en scène soit au même niveau que la qualité de la cuisson.
L'hôtellerie-restauration représente 30 % des ventes. Là encore, il faut être compétitif sur les prix. Quand une assiette asiatique coûte 1 euro, une assiette française démarre à 5 euros.
Même dans le sur mesure, on veut aussi maîtriser les coûts. Les chefs ont aussi des comptes d'exploitation à gérer. On est là pour les aider à faire en sorte que l'objet sorte à un coût de revient raisonnable.
Pour ouvrir de nouveaux marchés, il faut avoir une longueur d'avance. Dans ce centre de recherche, fabricants, étudiants, designers collaborent afin de trouver d'autres applications. Ici, un fauteuil en porcelaine.
700 à 800 pièces de ce mobilier pour la ville de Beyrouth. Il sera aussi ailleurs, dans des municipalités en France. On sait qu'il y a énormément de mobiliers urbains qui s'installent tous les jours dans le monde.
Esthétique, très résistante au froid et à la chaleur, la porcelaine a des propriétés techniques longtemps inexploitées. Exemple : cette cloche à bouteille. Elle remplace le seau à glace en rafraîchissant le vin sans bloquer les arômes. Art de la table mais également luminaires, bijoux.
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