Cet article date de plus de dix ans.

Pommes : une récolte très organisée

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quel est le fruit le plus consommé en France ? Canada ou autre Gala, il en existe une quinzaine de variétés en France. Il s'agit bien sûr de la pomme, dont la récolte bat son plein à présent. C'est une sacrée organisation, chaque geste est pensé, mesuré. L'enjeu est d'importance puisque la France est un des plus gros producteurs du monde et que près d'un fruit sur 3 est destiné à l'exportation.

La grise du Canada est récoltée aujourd'hui. Comme chaque année, Brigitte cueille les pommes de ce verger avec, pour exigence, le calibre.

On les cueille toutes. Celle-ci est petite. On la met par terre.

Pourquoi.

Parce qu'elle passe au travers. Je ne pense pas qu'elle soit vendable.

Peu de fruits petits ou abîmés, il faut aussi les manipuler avec soin.

Il ne faut pas les choquer, elles marquent facilement.

Le producteur est satisfait. La qualité et la quantité sont au rendez-vous.

On a une qualité exceptionnelle cette année. Elle a sa robe typique. C'est à l'image de la récolte cette année.

Pendant un mois, il faut récolter une quinzaine de variétés en fonction de leur maturité. 1800 tonnes de pommes au total dans ce verger.

Dans les jours qui viennent, on va cueillir deux nouvelles variétés, la Braeburn et la Pink Lady.

Les pommes sont ensuite livrées dans cette grande coopérative. Flashées, elles sont photographiées sous toutes les coutures. Les fruits à défaut, écartés. Elles sont triées dans l'eau pour ne pas les abîmer. Selon leur taille, elles prennent un chemin différent.

Nous allons les conditionner en fonction des calibres, pour différents marchés. Les petits calibres vont plutôt aller sur l'Angleterre. Les moyens vont être destinés au marché maritime, lointain. Et les plus gros, pour le marché français.

Seule ombre: l'embargo russe envers la production européenne va déstabiliser les marchés. Ce sont surtout les pommes polonaises qui alimentaient le marché russe.

Les Polonais vont essayer de vendre leurs pommes en Europe occidentale. Par effet de vases communiquants, l'ensemble des destinations de nos pommes vont être bouleversées.

La France exporte plus d'une pomme sur trois. Il va falloir trouver de nouveaux marchés. Les producteurs comptent aussi sur les Français pour privilégier ce fruit local.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.