Polynésie : en compagnie des baleines
Voici des images qui vont faire frémir tous ceux qui subissent la grisaille. On connaissait les safaris en Afrique, ou l'observation des dauphins en Méditerannée. On peut désormais nager Nager avec les baleines en Polynesie francaises. Jamais elles n'ont approché les côtes de si près.
Ils ont traversé la planète pour rejoindre les eaux paradisiaques de Moorea. Sur ce bateau, ces touristes européens vont vivre des moments d'exception.
Avez-vous vu le souffle.
On se rapproche.
Le souffle d'une baleine à bosse. Chaque année, elle quitte l'Antarctique pour se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de Moorea.
Comment vous vous sentez avec la baleine à quelques mètres.
Excitée, envie de la voir de plus près.
Se retrouver nez à nez avec une baleine de 40 tonnes, c'est leur rêve. Ils ont paye 70 euros pour tenter l'expérience mais l'animal ne se laisse pas approcher facilement. Une autre baleine de 15 mètres a rejoint la première. Le moment est idéal pour se mettre à l'eau. Les touristes s'approchent des baleines en restant groupes. Les silhouettes de deux cétacés apparaissent a 20 mètres de fond.
Ils donnent l'impression de dormir. Juste avant de prendre leur respiration, elles sont passées devant nous. On a vu leur ventre blanc qui se détache du reste sombre.
On est à 5 mètres d'elles. Elles ont des mouvements lents. Il y a un calme, une lenteur, assez incroyable. la Polynesie française est l'un des rares territoires au monde à l'autoriser. Avec une règle, conserver une distance de sécurité de 30 mètres. Ne pas perturber les animaux est l'une des missions d'Agnès Benet, biologiste marin. Si les hommes sont trop oppressants, les baleines qui sont là pour se reproduire vont fuir.
Quand il y a une grosse présence humaine, elles restent plus longtemps au fond. Elles forcent sur leurs apnées.
Chacun y met du sien pour que le rêve des hommes ne devienne pas le cauchemar des cétacés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.