Pollution de l'air : cause directe de cancer selon l'OMS
La santé et ce message très fort envoyé par l'OMS. Elle a décidé de classer la pollution de l'atmosphère parmi les causes directes de cancer. Jusque là, elle était considérée comme un risque pour l'organisme en général. Désormais, elle est désignée comme cause directe, au même titre que le tabac ou l'amiante.
Il y avait le tabac mais aussi, l'alcool, l'amiante et les rayons UV tous capables de provoquer des cancers. La pollution atmosphérique rejoint ce groupe. Ainsi en a décidé l'OMS. La pollution, en 2010, a provoqué 220.000 décès par cancer du poumon. Cette pollution a diverses sources : transports, industrie, chauffage. Un drôle de cocktail : dioxyde de soufre, dioxyde d'azote, monoxyde de carbone, Ces microparticules dont les moteurs diesel sont de grands producteurs mesurent moins de 2,5 millièmes de millimètres. Cette taille permet de passer dans le fond du poumon, et libérer des agents toxiques, qui en passant dans le sang, provoquent l'apparition de cancer du poumon et de la vessie. Il est donc grand temps de réagir a dit l'OMS.
On a aucun moyen individuellement de changer l'air que nous respirons. C'est une responsabilité collective. Il faut donc mener ensemble des actions de santé publique.
L'OMS en appelle donc aux responsables politiques mondiaux face à une situation qui touche les 5 continents, et plus particulièrement les pays émergents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.