Présidentielles 2022 : à gauche, le duel entre Yannick Jadot et Anne Hidalgo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielles 2022 : à gauche, le duel entre Yannick Jadot et Anne Hidalgo
Article rédigé par
H.Capelli, T.Curtet, V.Astruc, C.Graziani, L.Le Moigne, G.Le Goff, E.Sizarols, E.Jacquin, F.Cardoen - France 2
France Télévisions

Anne Hidalgo et Yannick Jadot font campagne sur les mêmes terres. Hasard du calendrier ou pas, ils étaient tous les deux, le vendredi 8 octobre, à Lyon (Rhône).

La famille des écologistes est rassemblée à Lyon (Rhône) autour de Yannick Jadot, prête à partir à la conquête de l'Élysée. Au même moment, à quelques kilomètres de lui, Anne Hidalgo, sa rivale à gauche, veut redonner de l'élan à sa campagne. La compétition est bel et bien lancée. Le gagnant de la primaire des écologistes veut surfer sur sa dynamique : premiers déplacements sur un thème où on ne l'attend pas, l'industrie.

Électorat similaire

Les usines, les ouvriers, sont le terrain habituel des socialistes qui s'en inquiètent. "Jadot est un poison pour le PS, il va planter le dernier clou sur notre cercueil", s'inquiète un ténor socialiste. Anne Hidalgo prend elle aussi le contrepied. Adieu Paris, pas d'usine en vue, mais une visite à la campagne. Elle refuse de laisser le monopole de l'écologie à Yannick Jadot. Deux candidats pour un même électorat, et chacun joue sa carte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.