Européennes : EELV plébiscité par les jeunes électeurs

EELV a créé la surprise dimanche 26 mai lors des élections européennes. Les Verts se sont imposés comme la première force de gauche.

FRANCE 3

Yannick Jadot exulte les poings en l'air. EELV devient la première force politique de gauche à l'issue des élections européennes, avec 13,5% des voix. C'est près de 5 points de plus qu'au dernier scrutin de 2014. Mais ce sont d'abord les jeunes qui ont voté pour les Verts : "Ça fait une bonne vague d'espoir pour notre nouvelle génération". Le candidat écologiste arrive en tête chez les 18-24 ans avec 25% des suffrages. Chez les 25-34 ans, il obtient même 28%. Yannick Jadot convainc davantage les femmes, elles sont 17% à avoir voté pour lui.

Un vote urbain

Enfin, le vote écologiste est avant tout urbain : dans cinq grandes villes françaises, les Verts dépassent les 20%. "Est-ce que vous pensez que tous les jeunes qui nous ont rejoints dans cette élection ont envie qu'on recompose la gauche plurielle de 1997 ? Évidemment pas", a indiqué la candidate lundi 27 mai. Yannick Jadot garde en tête la présidentielle de 2022. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parti EELV tient un meeting à l\'approche des élections européennes, le 10 avril 2019 à Villeurbanne (Rhône).
Le parti EELV tient un meeting à l'approche des élections européennes, le 10 avril 2019 à Villeurbanne (Rhône). (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)