Xavier Bertrand : Villepin et Bayrou font partie de "la famille"

Invité de Radio France Politique, Xavier Bertrand défend la politique de Nicolas Sarkozy depuis le début de la crise. Le ministre critique les socialistes pour "leur irresponsabilité" et invite François Bayrou et Dominique de Villepin à rejoindre une majorité "familiale".

(AFP Radio France)

 

La bataille du centre fait rage à l'UMP, Xavier Bertrand avait déjà affirmé à propos du centriste Hervé Morin qu'il avait naturellement sa place au sein de l'actuelle majorité. Il insiste à nouveau et se réjouit que François Bayrou "ne se trompe plus d'adversaire comme ça a été le cas les fois précédentes"  (en référence à la présidentielle de 2007) avant d'ajouter "qu'il nous rejoigne c'est évidemment ce que je souhaite" . Le ministre du Travail considère que le président du Modem ne critique plus Nicolas Sarkozy, quand bien même le Béarnais s'en défend.

L'électorat centriste, sensible aux thématiques européennes, aux droits de l'homme et au désendettement, devrait naturellement revenir à l'UMP selon Xavier Bertrand puisque "la personne qui défend ces positions, c'est le président de la République" .

Dominique de Villepin, tout nouveau candidat à l'élection présidentielle ne l'entend apparemment pas de cette oreille. Ce dimanche Xavier Bertrand plaide en tout cas pour un retour de l'ancien Premier ministre dans la majorité parce qu'à "ce moment précis, on a besoin de tous les talents, de toutes les énergies" . A l'UMP, les divergences entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin sont clairement oubliées. L'important, répète Xavier Bertrand, "c'est mai 2012" .