Cet article date de plus de douze ans.

Vœux de François Hollande : les réactions

François Hollande a présenté ses premiers vœux de président de la République lundi soir. Il a maintenu le cap engagé depuis son élection, fixant un objectif pour 2013 : inverser la courbe du chômage. Premières réactions sur France Info.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

UMP : "Un président Titanic qui va droit vers l'iceberg, mais qui continue à jouer du violon"

"Il ya un contraste singulier entre ce que même Merkel a dit, confrontée aux mêmes enjeux que les nôtres, et ce qu'a dit Monsieur Hollande, qui a une sorte de dénis de la réalité ", a commenté sur France Info Marc-Philipe Daubresse, député du Nord, figure des centristes de l'UMP.

Sur le principal objectif fixé par François Hollande : inverser la courbe du chômage, "*il n'y aura pas d'inversion de la courbe du chômage puisqu'il confirme la même politique qui on le sait n'aura aucun résultat ", ajoute-t-il. Et sur la taxe de 75% retoquée par le Conseil constitutionnel ? "Il fait du funambulisme, on sait bien qu'il a été désavoué sur cette taxe qui est stupide, ce n'est pas en faisant fuir les plus riches du pays qu'on va créer de la richesse et de l'emploi ", "en fait il ne sait pas comment faire* ", conclut Marc-Philipe Daubresse.

FN : "Tout cela n'est que de l'enfumage"

"Difficile de commenter des vœux aussi creux... François Hollande vit-il dans le même pays que les Français ? ", a rapidement réagi Marine Le Pen, présidente du Front national. "Il est temps que François Hollande chausse les lunettes du réel. Son intervention relevait de la méthode Coué et cette dissimulation du réel ne convaincra personne ", a-t-elle ajouté.

"Il n'y a rien de
nouveau en ce qui concerne la politique économique et sociale, il va continuer à faire ce qu'il a décidé de faire : suivre aveuglement la politique de Bruxelles
", juge également Louis Aliot, vice président du Front national, sur France Info. Il promet d'inverser la courbe du
chômage d'ici un an
? "2013 va être une année abominable, et je doute qu'il
remporte ce challenge, tout cela n'est que de l'enfumage
", "nous n'avons
pas au poste de commande les hommes utiles pour renverser la situation
", conclut-il.

PC : "En l'entendant ce soir, notre inquiétude demeure"

"La priorité à la lutte contre le chômage, oui, mais malheureusement avec peu d'annonce nouvelle ", commente Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste. "Le président a surtout confirmé le cap engagé en 2012, or on voit mal comment avec les seules réformes engagées actuellement on peut inverser cette courbe du chômage, c'est notre inquiétude depuis des mois, et en l'entendant ce soir cette inquiétude demeure ", indique-t-il.

"On a besoin d'une ambition industrielle, d'une ambition de transition écologique, d'une ambiiton sociale, qui n'ont pas fait partie du propos présidentiel ce soir ", ajoute-t-il.

PS : "Des vœux pour injecter de la confiance"

"Nous avons
souhaité dès les premiers mois prendre des mesures qui vont permettre en 2013 d'avoir un unique objectif : renverser la courbe du
chômage, ce que le président a tenu a réaffirmer ce soir. Moi j'ai vu des voeux qui souhaitaient
injecter de la confiance
", commente Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'assemblée.

Inverser la courbe du chômage en un an, cela n'est-il pas dangereux de prendre un tel engagement ? "C'est le
manque d'ambition qui nous a conduit là ou nous sommes ces derniers années
", répond-t-il. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.