Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Vote des femmes : 70 ans après, elles restent sous-représentées en politique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les 70 ans du vote des femmes (SOPHIE BECHIR - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 21 avril 1944, Charles de Gaulle signait l'ordonnance qui autorise les Françaises à voter et à se présenter aux élections.

Le 21 avril 1944, Charles de Gaulle signe l'ordonnance qui autorise les Françaises à voter et à se présenter aux élections. A l'époque, malgré vingt ans de lutte des suffragettes, les craintes sont nombreuses : les politiques craignent que les femmes votent comme leur mari ou sous l'influence des curés.

En politique, les femmes restent sous-représentées

Soixante-dix ans après, les femmes restent sous-représentées dans la sphère politique. Elles ont fait leur preuve, mais la parité est loin d'être acquise. Edith Cresson reste la seule femme à avoir été Première ministre. En effet, il est difficile pour une femme d'atteindre les plus hautes fonctions de l'Etat. Impossible, même, rappelle Slate.fr, qui liste les postes n'ayant jamais été occupés par des femmes. Parmi eux : l'Elysée, la présidence du Sénat, de l'Assemblée ou encore la vice-présidence de la Cour des comptes.

Un changement devrait survenir après l'adoption, en janvier, de la loi sur la parité. D'après ce texte défendu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, les partis politiques qui ne respectent pas les objectifs de parité (représentativité hommes-femmes sur les listes...) verront leur sanction financière alourdie à partir des législatives de 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.