: Vidéo Stéphane Le Foll évoque un "lien perdu" entre les Français et Hollande
Pour le ministre de l'Agriculture, les hausses d'impôts ont "distendu" le lien que François Hollande avait su créer avec les Français lors de la campagne présidentielle.
Venant de l'un des ministres les plus proches de François Hollande, la déclaration pèse lourd. "Il y a un lien qui a été perdu entre les Français, en partie, et le président de la République", a jugé Stéphane Le Foll, lundi 5 mai, sur BFMTV.
Les mesures de rigueur, premières responsables
Si le discours du chef de l'Etat ne passe plus aussi bien auprès de ses administrés, c'est d'abord en raison des hausses d'impôts, laisse entendre le ministre de l'Agriculture. "Le poids de ce qu'il y avait à décider et à mettre en œuvre pendant les deux premières années [du quinquennat] a été tel qu'on a fini par perdre cette capacité (…) à avoir un discours qui a fait adhérer de nombreux Français", explique-t-il à Jean-Jacques Bourdin.
Mais le ministre estime que la situation n'est pas irrémédiable. "Retrouvons de la confiance, cela permettra à notre grand pays de sortir de la situation difficile dans laquelle il est. C'est ce que permet le pacte de responsabilité et de solidarité", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.