VIDEO. Sivens : "Un ouvrage se fera"

Ségolène Royal a confirmé qu'il y aura bel et bien un ouvrage à Sivens, mais s'est bien gardée de préciser lequel. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après une réunion qui s'est tenue mardi 4 novembre au soir, au ministère de l'Écologie, Ségolène Royal a demandé l'évacuation du terrain de Sivens.

Par ailleurs, la ministre a assuré "qu'un ouvrage se fera", sans apporter davantage de précisions. L'annonce est jugée insuffisante pour les Verts. "Je pense que la ministre a eu cette phrase suffisamment générale pour que personne ne puisse en conclure quoi que ce soit", déplore Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV.

"Un coup d'épée dans l'eau"

Même constat du côté des élus locaux. "Je ne dirai pas que la réunion a eu lieu pour rien, mais si vous voulez un langage sincère, du fond du cœur, c'est un coup d'épée dans l'eau", note Jacques Valax, député PS du Tarn.

Ségolène Royal demande qu'une solution soit trouvée avant la fin de l'année.

Les militants, eux, ne sont pas prêts à quitter les lieux. "Projet de barrage ou pas projet de barrage il y aura toujours des gens à partir de maintenant, ici", persiste l'un d'entre eux.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La ministre de l\'Energie, Ségolène Royal, le 1er octobre 2014 sur le perron de l\'Elysée (Paris).
La ministre de l'Energie, Ségolène Royal, le 1er octobre 2014 sur le perron de l'Elysée (Paris). ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)