Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Salaire inférieur au smic : Hollande est "sans tabou", selon l'économiste Elie Cohen

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
"Le SMIC est plus élevé que la productivité du jeune travailleur non-qualifié" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a été reçu à l'Elysée, le 15 avril, et affirme avoir eu une discussion "ouverte" sur le sujet avec le chef de l'Etat.

Plusieurs économistes proches de François Hollande sont favorables à une rémunération inférieure au salaire minimum. Parmi eux figure Elie Cohen, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).

"Le smic est subventionné à travers les baisses de charges"

"Nous avons un smic qui est plus élevé que la productivité du jeune travailleur non-qualifié, a-t-il affirmé, lundi 21 avril sur France 2. D'ailleurs, ce que je dis est tellement vrai, tellement reconnu par tout le monde, que le smic est en fait subventionné à travers les baisses de charges", a-t-il ajouté.

Elie Cohen été reçu par François Hollande, à l'Elysée, le 15 avril, avec deux de ses confrères : Philippe Aghion et Gilbert Cette. L'économiste a affirmé avoir eu une "discussion ouverte" et "sans tabou" avec le chef de l'Etat. Quant à savoir s'ils seront écoutés par le président, l'économiste a botté en touche : "C'est la vieille histoire, les conseillers conseillent et les gouvernants gouvernent (...) Et il [François Hollande] ne se livre pas, vous le savez."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.