Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Russie : le rouble s'écroule

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le rouble, la monnaie russe, a perdu la moitié de sa valeur en quelques jours. En cause, la baisse du prix du pétrole et les sanctions européennes. France 2 analyse ce phénomène économique.

Ce mardi 15 décembre, la monnaie russe, le rouble, a perdu 20% de sa valeur par rapport à l'euro et au dollar. Rien ne semble pouvoir enrayer cette chute. "Le dollar monte, le prix du pétrole baisse. Malheureusement, on ne produit rien d'autre que le pétrole sinon nous n'en serions pas là", commente laconiquement une passante russe. En janvier dernier, 5000 roubles valaient 125 euros. Aujourd'hui, il n'en valent plus que 55.
 
Conséquence sur le tourisme
 
Même dans les stations huppées de sports d'hiver des Alpes, on sent les effets de cette crise. Pour les fêtes de fin d'année, les réservations sont en baisse de 15 à 30% chez certains opérateurs, spécialistes de la clientèle russe. Les touristes les plus fortunés ne changeront certainement rien à leurs habitudes. Les autres risquent fort de passer leurs vacances chez eux, en Russie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.