Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Raffarin réclame un retour au septennat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 5
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien Premier ministre estime que "le quinquennat est une erreur". 

C'est une proposition que défendent également Marine Le Pen ou Xavier Bertrand. Invité de l'émission "C Politique", dimanche 6 octobre, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a préconisé de revenir à un septennat, qui serait non-renouvelable, estimant que "le quinquennat est une erreur".

Selon lui, le quinquennat installe en effet une situation de "campagne présidentielle permanente". Une référence à la stratégie de François Fillon, qui s'est déjà mis en campagne pour 2017. A plusieurs reprises, Jean-Pierre Raffarin a appelé son camp a proposé un "projet collectif" plutôt que de privilégier les "ambitions personnelles".

"J'ai des désaccords avec Nicolas Sarkozy"

L'ancien Premier ministre a également exprimé ses divergences avec Nicolas Sarkozy : "J'ai des désaccords de stratégie et de tempérament avec lui. Il pense que pour gouverner le pays, il faut cliver. Je pense qu'il faut rassembler. Je pense qu'une élection se gagne au centre." 

Quant aux outsiders potentiels pour 2017 que sont Xavier Bertrand, Bruno Le Maire ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Pierre Raffarin n'a pas oublié de leur adresser quelques amabilités : "Quelquefois, on dit que le problème des chefs est difficile à l'UMP, mais ce qui est encore plus dur je pense, c'est les sous-chefs. Tous ceux qui n'ont pas forcément conscience de la responsabilité suprême (...), et s'engage dans des courses qui ne sont pas nécessairement faites pour eux."

France 5

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.