VIDEO. Quand les Balkany partaient à la conquête de la mairie de Levallois en 1983

Le documentaire "Il était une fois dans l’Ouest, le roman noir des Hauts-de-Seine" s’intéresse à la corruption, le moteur du développement des Hauts-de-Seine depuis cinquante ans.

France 3/francetv info

Le département des Hauts-de-Seine, terre de conquête idéale pour une bande d'aventuriers aux méthodes de tontons flingueurs qui en ont fait leur chasse gardée pendant près d'un demi-siècle. "Il était une fois dans l’Ouest, le roman noir des Hauts-de-Seine" retrace l'histoire violente et tourmentée de ce département situé à l'ouest de Paris. Ce documentaire, réalisé par Jean-Charles Deniau, est diffusé jeudi 23 avril à 23h20 sur France 3.

De la conquête par Charles Pasqua et ses lieutenants aux derniers déboires judiciaires du couple Balkany, cette réserve de vieux renards de la politique fait la une des journaux depuis près de quarante ans. Corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux ou blanchiments alimentent ainsi les annales judiciaires, .

Comme le montre cet extrait, Patrick Balkany part en 1983 à la conquête de la mairie de Levallois, détenue depuis vingt ans par le communiste Parfait Jans, qu'il bat dès le premier tour. Le député-maire et son épouse, bientôt vice-présidente du conseil général, affichent déjà un train de vie princier.

Capture d\'écran des époux Balkany extraite du documentaire \"Il était une fois dans l’ouest, le roman noir des Hauts-de-Seine\", réalisé par Jean-Charles Deniau, diffusé sur france 3.
Capture d'écran des époux Balkany extraite du documentaire "Il était une fois dans l’ouest, le roman noir des Hauts-de-Seine", réalisé par Jean-Charles Deniau, diffusé sur france 3. (CAPTURE D'ECRAN FRANCE 3)