Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Quand Chirac disait de Giscard : "Il faut lui couler du béton dans les veines"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le documentaire "Duels : Giscard-Chirac, incompatibles", diffusé jeudi à 21h35 sur France 5, revient sur l'histoire d'une rivalité acide, au cœur du pouvoir, entre Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.

C'est l'histoire d'une rivalité unique dans l'histoire de la politique française, une rivalité qui dure depuis presque quatre décennies, celle de Valéry Giscard D'Estaing et de Jacques Chirac. Dans le documentaire Duels : Giscard-Chirac, incompatibles, diffusé jeudi 29 janvier à 21h35, sur France 5, le réalisateur revient sur l'histoire de deux caractères opposés, entre un futur président et son Premier ministre, qui prendra lui aussi la tête de l'Etat en 1995.

Ils ont débuté leur carrière ensemble

Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac ont débuté ensemble leur carrière politique, ils ont gravi en même temps les marches du pouvoir. Ils ont longtemps été considérés comme deux des hommes de droite les plus doués de leur génération.
Puis est venu le temps de l'affrontement, au moment d'atteindre le plus haut poste de la politique française : la présidence de la République.   
 
En 1976, lors d'un déjeuner en tête-à-tête avec le ministre du Commerce, Raymond Barre, le Premier ministre Jacques Chirac explique pourquoi Valéry Giscard d'Estaing est un mauvais président. Il conclut : "Je n'en peux plus, il faut lui couler du béton dans les veines."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.