Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Pour Gérard Collomb : "Emmanuel Macron est capable de réunir la France"

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le maire de Lyon a estimé, mercredi sur BFMTV, que le ministre de l'Economie apportait "un air frais" au gouvernement.

Quel candidat pour la gauche en 2017 ? Invité sur BFMTV mercredi 18 mai, le maire PS de Lyon (Rhône), Gérard Collomb, a estimé que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron incarnait une bonne alternative à François Hollande. "Quelqu'un comme Emmanuel Macron est en train de faire éclater le paysage. D'une certaine manière, il apporte au gouvernement un air frais qui manquait". Le maire de Lyon assure même qu'il compte donner "un coup de main" au mouvement En marche, lancé par le ministre de l'Economie en avril.

"Si, au mois de décembre, François Hollande est toujours dans les sondages autour de 14-15 % [d'intentions de vote au premier tour] et Emmanuel Macron aux alentours de 28-29 %, évidemment qu'il sera le candidat, a avancé le maire de Lyon. Il est le seul à voir que la France a changé. C'est pour cela qu'il parle, en particulier à la jeunesse."

Macron en hausse dans les sondages

Selon un sondage réalisé jeudi 12 mai par Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Emmanuel Macron enregistre une forte progression de son potentiel électoral, au point de qualifier la gauche pour le second tour de l'élection présidentielle s'il était le candidat du PS en 2017 face à Nicolas Sarkozy.

Selon ce sondage, il aurait 22% d'intentions de vote au premier tour, derrière Marine Le Pen qui obtiendrait 26%, mais devant Nicolas Sarkozy (18%).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.