Complément d'enquête, France 2

VIDEO. L’insurrection qui vient

Grèves de 1995, crise du CPE, "bonnets rouges" : pour "Complément d'enquête", des acteurs de ces mouvements racontent le moment crucial où le pouvoir a cédé face à la pression populaire.    

Radars vandalisés, préfecture incendiée, centres des impôts murés, insultes ou menaces de mort reçus par des parlementaires : la haine contre l’Etat et ses représentants n’a jamais atteint un tel niveau en France. Comment l’Etat fait-il face à la colère qui gronde ? Jusqu’où un ministre ou un chef d’Etat peut-il rester "droit dans ses bottes" ?

Dans les coulisses 

Alors qu’Emmanuel Macron tente d’éteindre l’incendie social, "Complément d’enquête" a rencontré des acteurs des grèves de 1995, des opposants au CPE (contrat de première embauche) en 2006 et des "bonnets rouges".

Anciens ministres ou leaders syndicaux, conseillers de l’ombre, ils en font revivre les coulisses pour "Complément d'enquête" et racontent ce moment crucial où le pouvoir cède à la pression populaire.

Un reportage de Guillaume Couderc, Manon Descoubès et Gianni Collot, diffusé dans "Complément d'enquête" le 13 décembre 2018.

L\'insurrecton qui vient
L'insurrecton qui vient (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)