: Vidéo Le statut de "repenti" bientôt créé pour combattre le crime organisé
Le ministère de la justice vient d'envoyer un décret au Conseil d'Etat sur le statut du repenti, inspiré de l'exemple italien. Explications.
Depuis une dizaine d'années, un statut fait l'objet de bien des discussions politiques, du côté de la chancellerie. Le ministère de la justice vient d'envoyer un décret au Conseil d'Etat sur le statut du repenti. Un sujet sensible, lorsque l'on sait que la loi de 2002 sur les témoignages sous X n'était pas réellement infaillible. Le dispositif devrait être opérationnel début 2014, selon l'AFP.
Les derniers règlements de compte dans le sud de la France ont convaincu les ministres de la Justice et de l'Intérieur d'agir contre le crime organisé, avec l'aide de ces repentis. Le contrat est clair : le malfaiteur dénonce ses complices. En échange, l'Etat lui donne l'absolution et lui fournit une nouvelle identité, à lui (ou elle) et à sa famille.
L'exemple italien
Un ancien mafieu à Palerme (Italie) raconte qu'il y a vingt ans, il a dénoncé tous ses anciens collaborateurs. Aujourd'hui il peint, et pourtant, il se cache toujours. "Je ne suis jamais installé", dit-il. "Je bouge tout le temps."
Le risque d'un tel dispositif est en effet bien réel. Pour le contrer, les autorités françaises promettent d'y mettre les moyens. La nouvelle vie des familles sera financée avec les centaines de millions d'euros saisis chaque année dans le cadre des enquêtes policières
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.