: Vidéo Le Pen père et fille, deux visions du Front national
Le documentaire "Adieu Le Pen" de Serge Moati, diffusé dans "Infrarouge" sur France 2, se penche sur la stratégie de dédiabolisation du FN, sujet de tension entre Jean-Marie et Marine Le Pen.
Durant vingt-cinq ans, le documentariste Serge Moati a filmé Jean-Marie puis Marine Le Pen, ainsi que le Front national. Son dernier film, Adieu Le Pen, diffusé mardi 14 octobre à 22h40 dans "Infrarouge", sur France 2, retrace l’histoire du vieux leader du FN depuis la création du parti au lifting que lui impose sa fille.
Grâce à des séquences d’archives en flash-back, le réalisateur a recueilli les réactions et les commentaires de Jean-Marie Le Pen, racontant les mutations de l’extrême droite et de ses rapports avec sa fille depuis qu’elle a pris la tête du parti en 2011. Le président d'honneur du FN tente bien de garder de l’influence au sein du mouvement, mais il lui faut affronter cette nouvelle présidente, qui trop souvent le prive de lumière. Ce sont bien deux visions qui s’affrontent et se font face.
Gommer le passé du parti
Le film montre comment, pour gommer le passé du parti d’extrême droite, Marine Le Pen a engagé une opération de dédiabolisation en créant le Rassemblement bleu Marine afin de ratisser au-delà du Front national. Mais celui qui a tenu les rênes du parti pendant quarante ans ne peut s’imaginer faire le deuil de cette étiquette d’extrême droite.
Ainsi, lorsque le possible changement de nom du Front national est évoqué dans l’entourage de Marine Le Pen, son père reste inflexible : "J’y suis tout à fait hostile, je considère que c’est une démarche stupide."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.